Envoûtante… la cité médiévale de Rocamadour

Site incontournable du Lot, Rocamadour ne vous laissera pas indifférent. Très couru en été, Rocamadour est à la fois un sanctuaire catholique, un lieu de pélerinage et une étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle. C’est une superbe cité médiévale surmontée d’un sanctuaire et d’un fort-du XIVe siècle, accrochés à la falaise et culminant 120 m au dessus des maisons.

« Les maisons sur la rivière, les églises sur les maisons, les rochers sur les églises, et le chateau sur le rocher. »

Pour monter au sanctuaire, le fameux escalier des Pénitents et ses 216 marches… dur dur en cas de grosses chaleurs estivales !

Le sanctuaire abrite sept chapelles, dont la plus connue est probablement la chapelle Notre Dame, qui abrite la Vierge Noire, et une cloche miraculeuse datant du IXe siècle. Cette cloche se fait l’écho des miracles opérées par la Vierge Marie, implorée par les marins en péril…

Un chemin de croix vous emmène en haut de la falaise, où l’on peut visiter le fort du XIVe siècle et admirer des vues vertigineuses sur le village et le sanctuaire en contrebas.

Les ruelles en contrebas sont très touristiques, avec des tas de boutiques de souvenirs, mais les maisons sont belles et les vues sur le sanctuaire et le chateau surplombant la falaise sont superbes !

N’oubliez pas, en arrivant sur les lieux, de vous arrêter sur le belvédère du village de L’Hospitalet, pour admirer une des plus belles vues sur la vallée et la cité de Rocamadour qui se déploie devant vous, sur toute la hauteur de la falaise.


Laisser un commentaire